17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD ou Agenda 2030) ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays aux Nations Unies, à la suite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité, nécessitant la mise en oeuvre de partenariats multi-acteurs. Ils ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d’ici à 2030.

Universels, inclusifs et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous et instaurent un langage commun universel. Les ODD constituent un cadre de référence pour agir, un outil de sensibilisation, une source d’opportunités économiques et un levier de collaboration multi-acteurs.

Ces 17 objectifs s’accompagnent de 169 cibles liées entre elles, s’adressant à tous types d’acteurs et précisant leurs contenus. Il est essentiel d’en prendre connaissance en vue d’identifier les ODD les plus pertinents pour son organisation.

RETROUVEZ LA LISTE DES 17 ODD ET DES 169 CIBLES CORRESPONDANTES

Entreprises et ODD

Les entreprises ont un rôle clef à jouer dans la réussite de cet Agenda 2030, facilité par leur participation active au sein du Global Compact. L’atteinte des ODD permettra d’améliorer l’environnement des entreprises, leur offrant un cadre plus stable où prospérer et grandir. Tant du point de vue des opportunités de développement que de la maîtrise des risques, il est donc dans l’intérêt stratégique des entreprises d’y contribuer dès aujourd’hui.

RETROUVEZ NOTRE BILAN 4 ANS APRES L’ADOPTION DES ODD

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a ainsi déclaré au Forum économique de Davos de janvier 2017 : “Il est absolument crucial de renforcer une nouvelle génération de partenariats, non seulement avec les gouvernements, la société civile et le milieu universitaire, mais également avec le secteur privé, dans le contexte de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) […] Sans le secteur privé, nous n’aurons pas l’innovation nécessaire, nous n’aurons pas la capacité nécessaire pour découvrir de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux services, et pour pouvoir développer de nouveaux secteurs dans l’économie. Sans le secteur privé, nous ne créerons pas suffisamment d’emplois, nous n’apporterons pas assez de dynamisme et de stabilité aux sociétés qui doivent être renforcées par la mise en œuvre des objectifs de développement durable.”

Comment pouvez-vous y contribuer ?

  • Identifiez vos priorités parmi les 17 ODD, qui varient selon les secteurs d’activité et les zones d’implantation. Par exemple, une entreprise du secteur de l’énergie sera davantage concernée par l’objectif 7 “Energie propre et d’un coût abordable”.
  • Nouez des partenariats avec vos parties prenantes dans les pays où votre entreprise opère (société civile/entreprises/pouvoirs publics/monde académique) comme préconisé par l’ODD 17 “Partenariat pour la réalisation des objectifs”.
  • Établissez une stratégie sur le long terme avec des objectifs non plus fixés à 3 ans, mais à 10 ans.
  • Contribuez, grâce à votre cœur de métier, aux ODD prioritaires, par exemple en développant des produits, des services ou un business modèle créateur de valeur pour l’entreprise et la société.
  • Soyez promoteur de la croissance économique et de sociétés plus inclusives par le développement du travail décent (ODD 8), considéré par de nombreuses études comme celui ayant le plus d’intérêt pour le secteur privé.
  • Développez des relations commerciales solides et responsables avec vos fournisseurs et sous-traitants, en soutenant l’ODD 8 “Croissance économique et travail décent” et l’ODD 12 “Consommation et la production responsables” – d’autres ODD peuvent s’y ajouter selon votre secteur d’activité.

Le Global Compact des Nations Unies et l’Agenda 2030

Le 23 juin 2016, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré : “Le Global Compact des Nations Unies est exceptionnellement bien préparé et placé pour guider les entreprises dans l’ère des ODD. Atteindre les ODD demandera une coopération sans précédent, une innovation radicale et un leadership extraordinaire. […]. Cela exigera de chacun de nous d’être un pionnier, dans un nouveau territoire. Cela signifie prendre ses responsabilités, personnelles et collectives, sur la manière dont nous faisons des affaires, avec qui nous choisissons de travailler ou de nous associer. […] Le Global Compact est le forum idéal pour cela“.

Mandaté par l’ONU, le Global Compact ambitionne d’être le catalyseur et accompagnateur des engagements, actions et innovations des entreprises. Il a pour a pour objectif de traduire ces ODD en langage « business » et invite ses membres à les intégrer progressivement dans leurs démarches.
 
Depuis 2019, le Global Compact France réalise un baromètre de l’appropriation des ODD par les entreprises françaises. L’occasion de suivre leurs avancements, de décourvir les derniers outils disponibles et de s’inspirer des meilleures pratiques d’entreprises !
 
 
Si les ODD sont aujourd’hui au coeur de notre action, les 10 principes du Global Compact demeurent le socle de l’engagement des entreprises envers les Nations Unies et leurs parties prenantes. Les entreprises doivent d’abord s’assurer de les respecter et de les mettre en oeuvre avant de pouvoir soutenir concrètement les ODD. Retrouvez ci-après les corrélations entre les 10 Principes du Global Compact des Nations Unies et les 17 ODD des Nations Unies.

Le Global Compact Network RDC et l’Agenda 2030

Le Global Compact Network RDC a développé de nombreux outils afin de faciliter l’appropriation des ODD par les organisations Congolaises. 

Retrouvez l’ensemble de nos ressources utiles dans l’onglet “Nos outils”.

Pour en savoir plus sur un ODD en particulier, cliquez sur son icône ci-dessous:

X